L'affûtage des ciseaux est un service qui requiert un savoir-faire précis pour être réalisé. Les étapes peuvent changer en fonction de la paire de ciseaux, mais la logique reste la même. Nous enlevons, par le biais d'une meule plate et d'un papier à grain, les différentes imperfections, les accrocs sur la lame qui résultent de chocs externes tels que les chutes ou encore les chocs avec le peigne de coupe. Ceci s'apparente un peu à une coupe, il consiste à dégrossir la masse capillaire avant de travailler en précision.
Laissée telle quelle, la lame va être très brute dans la sensation de coupe et va être très dure dans la coupe. Cela nécessite donc d'adoucir le tranchant, le rendant plus fin et plus agréable à la coupe. Ainsi, comme pour les couteaux japonais, nos artisans vont plaquer la lame contre une pierre d'affûtage dont le grain varie en fonction de la quantité de métal à retirer pour égaliser le tout ou encore en fonction du résultat recherché.
Les lames coupent parfaitement à présent, mais une sensation dure de coupe persiste à ce stade, bien qu'amoindrie par rapport à la première étape. Il convient donc de polir les lames avec une roue spécifique, ce qui adoucit encore la sensation de coupe et enlève les petits bouts de métaux qui résultent de l'affûtage. Une fois, cela fait, vient la partie la plus délicate qui consiste à ajuster les lames. En effet, après un affûtage, les lames peuvent ne pas se fermer correctement, notamment parce que des pièces manquent dès le départ (butée notamment...). Il faut donc rajouter ces pièces et vérifier l'ajustement ou encore la pointe des ciseaux (pour éviter d'avoir une pointe trop pointue et manquant de force par exemple...)
Best Sellers OSAKA, Collection Populaire, Collection Elite, Collection Premium, Collection Unique, OSAKA, Catalogue
Code QR à scanner pour retrouver et partager cette page !
Copyright © 2024 OSAKA Tous Droits Réservés.
Généré par MowXml en 0.08s - Mentions légales - Politique de vie privée - Sitemap OSAKA